" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la bastide de Chalabre :

par gene 10 Mars 2010, 10:34 Histoire : Chalabre

PICT9058.jpg

La bastide de chalabre a été fondée au XIIIe siècle après l'inondation de 1279 qui détruisit l'ancien village . Les bastides sont les villes nouvelles du moyen âge et obéissent  à des règles d'urbanisation très précises . Elles sont souvent placées à côté des cours d'eau et sur terrain plat . Une charte de coutume est établie pour y attirer les familles de paysans . Mais si elles sont un progrès , elles ne remettent pas en cause les droits féodaux . Les nobles , les serfs et les religieux ne peuvent s'y installer . Les lépreux n'y sont pas les bienvenus et les juifs sont acceptés au début de l'implantation des bastides mais chassés au XIVe comme partout en France . La place est réservée au marché , les halles apparaissent plus tard . C'est une idée neuve sans doute rapportée par les croisés du moyent-orient . Il n'y avait pas de places avant dans les villages . Les règles de constructions des maisons sont très précises . Les rues sont de 3 sortes: charretières , les plus larges , traversières et les passages très étroits . On retrouve tout cela dans le centre de Chalabre . Mais aujourd'hui , la bastide est laissée à l'abandon  et il faut du courage  pour oser s'engager dans les vieilles rues et passages . Dommage que les habitants n'aient pas conscience de leur patrimoine et qu'ils le dénaturent à tout va . Pourtant toutes ces rues ne manquent pas de charme mais il faudrai pour cela une mise en valeur , inexistante aujourd'hui .

DSC03021

DSC03115

DSC03105


DSC03113

source :http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7009
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> c'est cro mimi!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci bonne soirée<br /> <br /> <br />
N
<br /> Caramùel est aussi joli que son nom ! Ce sont de belles photos d'instants de vie partagés avec nos compagnons.<br /> Amicalement<br /> Nettoue §§§<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> il est très affectueux mais c'est aussi un chasseur très efficace . bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> agréable village avec ses ruelles et sa place du marché.....merci du partage...bon vendredi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> oui mais très sale , nauséabond . il n'y a plus de marché sous les halles , c'est à l'abandon . il n'y a plus qu'un petit marché qui vivote . bisous<br /> <br /> <br />
K
<br /> merci pour ces belles photos , ça m'a manqué de venir sur ton blog bisous et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci , tu es gentille . bisous<br /> <br /> <br />
J
<br /> elle me plait beaucoup ,ta bastide ..<br /> tout est volonté politique (municipale,régionale ...)<br /> il va falloir que des "étrangers"s'installent ,pour que cela donne de l'intérêt..,c'est ce qui se passe dans nos ruines campagnardes,ici ,dans la vienne !!!<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> les gens qui s'installent finissent par partir de le black out total des instances dirigeantes du coin et l'hostilité des chalabrois . bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> j'aime bien ces petites rues à montargie on en trouve pas mal<br /> et a sisterons aussi c'est typique<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> oui et elles sont bien mieux mise en valeur .bisous<br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Coucou....<br /> je suis arrivé chez toi suite à la Article sur les collectionneurs de Lady...<br /> Tu as raison de défendre les collectionneurs..<br /> Nous ne sommes pas frappé..<br /> Juste un peu fou...<br /> Pour le bien puisque cela nous rends heureux...<br /> <br /> <br /> Moi je me taille la forme....<br /> Et mes 3000 Taille-crayons aussi....<br /> Bisous tendre...<br /> LOrent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> moi aussi je collectionne , c'est un hobby sympa . bonne soirée<br /> <br /> <br />
M
<br /> Très intéressant tes explications ! et merci pour la balade . Malheureusement, beaucoup de maisons sont à l'abandon et le manque de moyens se surajoute.<br /> Amicalement, Maous.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> les rues ne sont pas nettoyées , sont taguées. c'est souvent nauséabond . Et pourtant ce n'est pas très grand . c'est lamentable . bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne connaissais pas du tout, merci pour cette belle découverte. bonne journée. celine<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est le but même si ce n'est pas mis en valeur et s'est très délabré . bonne journée<br /> <br /> <br />
S
<br /> Avoue, c'est quand même mieux comme ça! LOL<br /> J'ai passé hier soir une très bonne soirée en compagnie de Florent, et c'est le coeur ensoleillé, qu'avec toi, je viens partager pour te souhaiter une agréable journée.<br /> Bisous  <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> florent pagny est un très bon chanteur . bon samedi<br /> <br /> <br />
A
<br /> j'aime beaucoup ces ruelles typiques...<br /> tu as raison...faudrait les mettre en valeur!<br /> <br /> passe une bonne journée, bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je crois que pour le moment , c'est pas près de s'améliorer . bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Gene<br /> c'est vraiment très beau ces petites rues étroites , ça fait tout le charme d'un village et ces anciennes halles sont jolies , dommage de laisser se détériorer ces merveilleux souvenirs de notre<br /> histoire d'avant<br /> bonne soirée<br /> bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ici , peu de monde a conscience du patrimoine . bon samedi<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Un village vraiment typique!<br /> J'aime!<br /> Je te souhaite de passer une très bonne soirée.<br /> Un bisou amical<br /> Viviane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> le vieux village s'écroule , c'est très sale . bon samedi . bisous<br /> <br /> <br />
E
<br /> merci pour cette jolie ballade - biz fleuries du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bon samedi .bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bonsoir, <br /> A la place de Chalabre avant 1700 c'était un cloître, avec un jardin sur l'emplacement actuel de la place, la bastide fortifié a été édifiée en 1360, démolie après le traité des Pyrénées en<br /> 1659.<br /> Les impots était sur la surface au sol, voilà pourquoi les maisons sont plus petites à la base.<br /> Des visites guidées gratuites en juillet et août, le mercredi de 10 à 12 heures.<br /> Des soirées, Méliès, cinéma gratuit sous la halle.<br /> Serge Fournié<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je ne sais pas , vous avez trouvé des vestiges ? ou des écrits ? c'est fort possible . je sais que la bastide a été fortifiée mais mon propos est juste d'expliquer aux gens , ce qu'est une bastide<br /> et le fait que le centre de chalabre en garde des traces visibles mais que rien n'ait mis en valeur et que c'est fort délabré , sale et dénaturé . bonne journée<br /> <br /> <br />
L
<br /> un ptit coucou !<br /> je reprends tout doux mes visites<br /> j'espère que tu vas ....<br /> grosse bise<br /> laure<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> cela me rappelle les ruelles étroites d'Avignon ! bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> Bonsoir Gene, je suis rarement passée à la bastide de Chalabre . Je venais te saluer mais aussi te demander si tu connais ( où connaissais , je sais pas si ça y est toujours) la pizzeria de Stella<br /> à chalabre même . J'ai remarqué aussi que tu as une amie que je connais depuis le collège, c'est laëtitia . C . je dévoile pas le nom entier par respect . bises et bonne soirée .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très instructif, Geneviève ! Promis, la prochaine fois que je passe à Chalabre, je fais la visite.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Si vous voulez visiter la bastide , il va falloir que vous vous armez d'une bonne dose de courage tellement c'est sale , nauséabond et délabré ou alors juste rester dans les rues principales<br /> .  remarque ça fait ambiance moyen âge ! faîtes moi le savoir . bonne soirée<br /> <br /> <br />
M
<br /> superbe ! merci à toi Gene je reviens tout doucement. bisous.Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'espère que tu vas bien . bisous<br /> <br /> <br />

Haut de page